Faire le lien entre les professionnels de la petite enfance et les bibliothèques, est un des premiers objectifs de L.I.R.E. Pour ce faire, les comités de lecture petite enfance (CLPE) sont une instance essentielle.
Mais en quoi consistent-ils exactement ?
Ce sont des rencontres régulières, co-animées par des lecteurs formateurs et des bibliothécaires, dont le rythme varie entre 3 à 6 séances par an.
Ils prennent diverses formes, en fonction des spécificités de chaque territoire et ils évoluent au fil des ans et de nos expériences.
Ils s’adressent aux professionnels de la petite enfance d’un secteur, qui viennent pour échanger autour des livres et de leur pratique, découvrir de nouveaux albums et en emprunter pour les utiliser avec les enfants.
Aujourd’hui, l’équipe de L.I.R.E participe à 8 comités de lecture répartis sur 11 arrondissements (ceux du centre de Paris étant réunis).
En amont de ces comités, les lecteurs et bibliothécaires concernés, sélectionnent les albums qui seront présentés aux structures petite enfance.
Les professionnels de l’enfance font des retours sur les ouvrages empruntés lors de la séance précédente. Ces échanges sont précieux pour mettre à l’épreuve les sélections de livres auprès des enfants et témoigner de l’intérêt de ces derniers pour certains titres en particulier.
Les couleurs, les livres d’artistes, les émotions, les auteurs japonais, les livres qui font peur ou encore les pop-up… Autant de thématiques, qui ont été explorées.
Dans certains arrondissements une séance par an est consacrée à un invité, auteur ou éditeur (comme cette rencontre avec les éditions des éléphants).
Parfois le comité s’articule autour de la pratique de la lecture, en ciblant une problématique précise, comme : Lire avec les bébés, médiatiser les albums sans texte, comment proposer les livres d’artistes ?
Ces rencontres donnent lieu à de riches échanges dans une grande convivialité.
Souvent organisés avec un temps de travail en petit groupe, ils permettent à chacun de prendre la parole et de s’exprimer sur les livres proposés.
De façon informelle, ces rendez-vous participent aussi à la formation de chacun, grâce aux partages de connaissances et d’expériences que les participants s’offrent mutuellement autour de la littérature enfantine, favorisant ainsi une communauté de pratique[i].
Souvent de la documentation sera distribuée aux participants (Bibliographies thématiques, comptes-rendus de séance) ou destinée à une plus large diffusion.
C’est le cas par exemple de ces dépliants présentant les coups de cœur du comité de lecture du centre, réalisé pour les parents fréquentant la crèche de quartier.
Ces documents permettent de garder les références des livres plébiscités par le comité et validés par les enfants sur le terrain.
Si vous souhaitez assister à un comité de lecture à Paris, vous pouvez vous rapprocher de votre bibliothèque de quartier.
Si vous souhaitez mettre en place un comité de lecture dans votre établissement, nous pouvons vous accompagner dans votre projet, contactez-nous.
[i] Comités de lecture: vers une communauté de pratique Charlot Seguret in On ne lit pas tout seul