Cabane,
Amandine Laprun, Acte Sud junior, 2022
Cabane se déplie et se feuillette comme une histoire muette ponctuée de quelques onomatopées:CLAC CLAC, PAN PAN, COIN COIN…
C’est un album carrousel, un livre-objet en pleine forêt en forme de tipi, qui prend vie, au fil du temps, quelques jours, quelques nuits, 24 pages seulement, regorgeant de détails et de couleurs, peuplées de nos amis les bêtes et de deux enfants.
Même si elle n’est pas bien grande, cette cabane au fond des bois, on prend son temps pour la construire, en profiter, en faire le tour avec ses invités tant on s’y sent bien.
C’est un refuge au creux des arbres, où se déguiser et inventer le monde, se nouer d’amitié avec des animaux sauvages et passer du temps à rêver au son du chant des oiseaux et des vents.
L’automne sonne la saison des champignons. Pendant que leur maman en ramasse quelques-uns, accompagnée du chien, les enfants, une cow-boy, un canard, un indien, entreprennent la construction d’une cabane.
Une cabane au fond des bois, faite de bric et de broc, des grandes branches, des petits troncs, des feuilles mortes multicolores, un peu de ficelle, une bonne dose d’imagination et quelques fanions pour la faire belle.
Les enfants sont aidés dans cette aventure par un ami: un canard au rouge foulard qui participe à toutes les missions: porte du bout du bec du bois pour la cabane, des plumes pour la couronne d’indien, des feuilles pour le repas de fête déguisé…
Mmmh…
Un oiseau virevolte de page en page, de ci, de là, de branche en branche, de jour en jour. On le cherche, on le trouve … ou pas!
Qu’à cela ne tienne, lui aussi aura son abri pour qu’au printemps, il puisse également inviter ses amis.
Au fil des jours, des nuits, des saisons, les couleurs changent, la forêt se prête à tant de contraste, en arrière plan, crayonné, teintes de mauve, de rosé, les arbres s’élancent vers les cieux bleus
La vie alentour se distingue à peine, un simple trait de contour, comme un paysage qui s’oublie et s’estompe avant de, peu à peu, rappeler nos petits d’Homme à leur vie auprès des leurs, après avoir éteint le feu et pris un dernier bain dans la mare au canard, le dalmatien et leur maman viennent les chercher, chargés de champignons…
Ils s’en vont, rentrent à la maison et laissent place à la vie qui se poursuit au fil du temps… D’abord avec les loups…
Comme dans son précédent ouvrage Arbre, Amandine Laprun met en scène la vie, deux enfants, le temps qui fait son œuvre avec la nature…
Cabane aussi se laisse ouvert, les rubans noués entre première et dernière page, dos à dos, tel un objet merveilleux tenant sur son séant en accordéon.
Une invitation à l’escapade en pleine nature pour jouer aux Indiens ou à Walden ou à chercher l’oiseau…
Stéphane Boulanger, lecteur formateur