A LIRE, on a l’habitude de s’adapter. Il pleut beaucoup en ce moment, alors on annule des bibliothèques de rue, ou on les déplace en fonction des possibilités locales. Au gré des changements de subventions, on cherche de nouveaux partenaires.
Au fil des années, on a été plus ou moins nombreux, on a travaillé dans différents quartiers, et rencontré des enfants de tous âges et des familles de tous horizons.
L’adaptation fait partie de notre ADN.
Cette souplesse de notre fonctionnement, on la retrouve dans nos postures sur le terrain.
On lit assis par terre, debout, sur des chaises d’enfant, sur une balançoire même, pourquoi pas ?
Mais nous sommes aussi ancrés sur nos valeurs depuis les années 2000, ce cadre sans variation possible qui nous habite :
La lecture comme source de plaisir avant tout, mais également la lecture qui soutient un projet d’égalité sociale.
Aller lire avec tous les enfants mais porter une attention particulière aux plus fragiles, aux plus éloignés du livre, à ceux qui ont eu moins de chance.
L’accueil inconditionnel de toutes les familles que nous pouvons rencontrer et le désir de leur proposer le meilleur de la littérature jeunesse.
Nous nous émerveillons de la diversité des publics rencontrés, elle nous nourrit, nous enrichit sans cesse.
Et bien sûr, nous sommes portés par la qualité de la littérature jeunesse. Au-delà du plaisir pur, nous choisissons des albums qui alimentent la réflexion, qui éclairent et qui racontent le monde.
Aujourd’hui, nous sommes inquiets. Que raconteront les albums de demain ?
Pourront-ils toujours vanter les mérites de trois brigands[i] au grand cœur ?
Petit gris, le jeune lapin d’Elzbieta[ii] poussé hors de chez lui par la pauvreté trouvera-t-il toujours une éponge magique pour échapper aux chasseurs qui exigent ses papiers ?
Et le crayon magique d’Ourson[iii] sera-t-il un secours suffisant face aux individus aux larges bottes noires qui le poursuivent ?
Que lisons nous, que lirons nous aux enfants ? Si la littérature reflète le monde, quelle image nous offrira-t-elle, leur offrira-t-elle demain ? Nous y reconnaîtrons nous encore pour la partager et vivre ensemble ces moments d’humanité commune ?
Et eux, que deviendront- ils ?
Association L.I.R.E. Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion
[i] Les trois brigands, Tomi Ungerer, l’école des loisirs
[ii] Petit gris, Elzbieta, l’école des loisirs
[iii] Ourson et la ville, Anthony Browne, Kaleidoscope
[iv] Ma famille méli-mêlé, Aurélia Graud, Sarbacane
[v] Heu-Reux ! Christian Voltz, Rouergue
[vi] Migrants, Issa Watanabe, la joie de lire