Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Moment de lecture en salle d’attente de PMI #2

La lecture en salle d’attente de PMI est au cœur de notre métier. Chaque séance est unique, c’est pourquoi nous avons souhaité partager ici plusieurs d’entre elles. Retrouvez d’aitres récits de lectures ici.

Lecture en salle d'attente de PMI de "mon pays"

Une mère et ses quatre enfants respectivement âgés de 14 ans, 4 ans, 2 ans et 11 mois, entrent dans la salle d’attente. Je finis une lecture avec une autre famille, quand le médecin invite la fillette de 4 ans à me rejoindre pour regarder un livre.

La fillette regarde les albums posés sur une petite table et attrape Mon pays (Kouam Tawa, Barbara Pavé, éditions Lirabelle) qu’elle donne à sa mère. Celle-ci commence la lecture, mais très vite la fillette retourne jouer, laissant sa mère seule avec le livre, qui continue de lire à voix haute.

Cet album présente des portraits de famille se remémorant leurs souvenirs d’un pays en Afrique.

Sur une double page, un visage est représenté avec ce petit texte « Le pays pour mon père, c’est l’arbre à palabre du village au pied duquel les anciens se rassemblent pour discuter en buvant du vin de palmes » 

Mon pays, Kouam Tawa, Lirabelle (lecture en salle d'attente de PMI)

La mère hésite un peu, sûrement surprise de constater que le texte ne s’adresse pas uniquement a un tout petit, elle est dans la découverte. Curieuse, elle tourne la page, et s’arrête sur l’illustration très colorée de la double page suivante qui représente la scène de vie évoquée par le texte. Son visage s’illumine, elle interpelle alors sa plus grande fille de 14 ans qui est sur son téléphone, pour lui dire : « Regarde c’est comme ça au village ! ». La jeune fille regarde l’illustration et sa mère continue de lire à voix haute. Elle s’arrête longuement sur chaque double page illustrée et en commente les détails, visiblement émue par la manière dont sont évoquées les scènes de marchés, de salons de coiffure, etc…

L’album se termine ainsi : « Notre pays a 1 000 couleurs, mille saveurs et dans nos cœurs rien ne s’efface » À ces paroles elle pose sa main sur la poitrine, regarde une nouvel fois l’album, puis elle lit le nom de l’auteur et de l’illustrateur.

Le médecin l’appelle pour la consultation du plus petit de 11 mois.

Sa grande fille, qui au premier abord semblait distante, prends l’album et le lit à son tour.

Je ne peux m’empêcher de lui demander si ce livre lui rappelle des souvenirs comme à sa mère.

Elle me répond qu’elle n’est jamais allée dans son pays d’origine mais que sa mère lui en parle beaucoup.

Après la consultation, sa mère lui reparle du livre posé à côté d’elle, elle évoque à nouveau l’arbre à Palabre, qui semble réellement la ramener à des souvenirs d’enfance : « C’est là où on faisait les fêtes, jouait, se retrouvait … » .

J’engage la conversation et lui demande si encore maintenant il y a les arbres à palabre. Avec beaucoup de sérieux, elle me répond « Bien sûr ! Mais pas dans les villes, que dans les villages ! D’ailleurs dans ma famille toutes les grandes cérémonies se font au village, car nous sommes restés très traditionnels dans les campagnes. »

À L .I.R.E., nous parlons de livre passerelle, pour qualifier ce genre d’album. Un livre choisit par une fillette de 4 ans, qui permet à sa mère d’évoquer avec son autre grande fille des souvenirs de vie visiblement encore très présents. Un album sensible et coloré qui sonne juste et qui a su montrer une image positive du pays dans lequel cette mère a grandi. L’album passerelle a ce rôle de créer des ponts entre les personnes.

C’est une notion dont nous aurons l’occasion de vous parler plus longuement prochainement.

Pour aller plus loin au sujet de la lecture en salle d’attente de PMI vous pouvez consulter le site Lire à la PMI.

Céline Mizier, lectrice formatrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme nous vous l’avions annoncé, le 3 octobre dernier a eu lieu un webinaire