Pour commencer l’année 2025, nous avons souhaité revenir sur un événement de la fin d’année 2024, notre visite annuelle au SLPJ, plus connu sous le nom de salon de Montreuil. Notre collègue Céline Mizier et notre bénévole (et administratrice) Catherine Léger se sont particulièrement intéressées à La bulle, qui fait échos à nos recherches sur les lectures proposées aux publics déficients visuels et aveugles. Elles vous livrent ici leurs impressions.
La bulle est un nouvel espace dédié au public handicapé avec des livres adaptés pour les publics déficients visuels, malentendants, autistes ou avec des troubles dys.
L’espace en lui-même est tapissé de moquette avec au sol des bacs de livres, au mur quelques écrans et deux canapés.
Une médiatrice du SLPJ est venue à notre rencontre et nous a expliqué son savoir-faire auprès de ces publics.
Tout au long du salon, elle a reçu des enfants déficients visuels ou aveugles, tout comme des enfants autistes, ou avec des troubles du développement. Pour elle, il n’y a pas de distinction sur les différents handicaps dans sa manière de médiatiser les livres.
Comédienne de formation, elle nous explique qu’elle joue beaucoup les albums en théâtralisant le texte, elle s’arrête régulièrement dans sa lecture pour faire participer ses auditeurs. Elle pratique aussi l’audio description pour rendre accessible tous les albums et nous dit, finalement, ne pas trop utiliser les livres adaptés pour ces publics. L’audio description, se rapproche plus de notre pratique de lecture individualisée, cela consiste à décrire l’image sans hiérarchie des éléments (comme du haut vers le bas de la page ou de droite à gauche, etc.), elle se laisse porter par son œil. Lorsqu’elle lit un album, elle commence la lecture par la description de l’image pour lire après le texte, un peu comme lorsque nous lisons à un enfant qui a accès d’abord à l’image avant d’accéder au texte lu par l’adulte.
Puis nous avons regardé les livres présentés pour les publics déficients visuels. Nous avons retrouvé les livres des maisons d’éditions Les Mains en or et Les Doigts Qui Rêvent, qui créent ou adaptent des albums issus de la littérature jeunesse en livres tactiles. Ces livres tactiles ont pour intérêt de permettre d’accéder, dès le plus jeune âge, à une première expérience avec l’écrit et la lecture. Nous avons aussi retrouvé les albums de la bibliographie proposée par L.I.R.E. et l’A.N.P.E.A issu du guide – Lire avec mon enfant aveugle ou malvoyant, quelle drôle d’idée ?
La bibliographie est élaborée à partir des lectures que nous proposons dans les lieux accueillant des enfants déficients visuels et leurs parents. Ces albums choisis pour leurs contrastes, leurs matérialités, leurs musicalités ont l’intérêt de pouvoir se trouver facilement en bibliothèque.
Pour conclure, la Bulle, ce nouveau lieu inauguré cette année, contribue à l’accessibilité de la lecture pour tous et nous souhaitons qu’il perdure les années suivantes. Car cette proposition ne demande qu’à se faire connaître davantage des acteurs du livres et de la médiation culturelle, tout comme les partenaires experts sur lesquels, les organisateurs du Salon du Livre Jeunesse se sont appuyés pour le mettre en place.
Pour aller plus loin sur la lecture avec les enfants déficients visuels, vous pouvez retrouver ici le webinaire dédié à ce sujet.