Virginie Aladjidi est autrice de littérature jeunesse depuis plus de 20 ans. Le 13 janvier dernier, elle a rencontré notre équipe et nous a parlé de son travail et de ses projets. Retour sur cette rencontre.
Pouvez-vous parler de votre parcours ?
Après des études dans l’information et la communication j’ai fait un master dans l’édition. J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans la presse jeunesse.
C’est dans ce contexte que, y a 22 ans j’ai rencontré Caroline Pellissier, autrice avec qui depuis je forme un binôme.
Nous avons créé ensemble un très grand nombre d’ouvrage et collaboré avec différentes maisons d’éditions. Entre autres Thierry Magnier qui a édité Un cœur qui bat, mais aussi Palette, Bayard Jeunesse, Nathan, Albin Michel Jeunesse, Actes Sud Jeunesse…
L’idée forte est d’inventer des livres de qualité en pensant aux enfants et à chaque fois que nous abordons un travail ensemble de se demander s’il a bien sa parmi la forte production éditoriale jeunesse (environ 12000 par an).
Quel est votre dernier livre ?
Notre dernier livre qui paraît février 2025 est Une île est née chez Saltimbanque Editions illustré par Manon Diemer. C’est un documentaire écrit sous forme de carnet de bord qui raconte l’émergence de l’île de Surstey au sud de l’Islande après l’explosion d’un volcan marin. C’est une île vierge classée à l’Unesco et, depuis 60 ans, seuls quelques scientifiques sont autorisés à y pénétrer pendant 4 jours.
Comment se passe la collaboration auteur/illustrateur ?
Avec Caroline Pellissier nous travaillons la plupart du temps en binôme. Nous échangeons à l’oral de manière informelle sur l’idée du projet (une histoire, un documentaire…). Pour la rédaction des textes, une des deux commence et la deuxième retouche, ré-écrit, enrichit. C’est une écriture à quatre mains et nous formons une petite équipe éditoriale à deux !
Nous collaborons aussi quelquefois avec une même illustratrice sur différents albums. Le calme de la nuit et Envole- toi ! Aux Editions Thierry Magnier sont illustrés par Emmanuelle Tchoukriel avec qui nous avons collaboré sur la collection des Inventaires illustrés chez Albin Michel jeunesse.
Par des amis communs j’ai découvert ses aquarelles qui sont d’une grande finesse et parfaites pour illustrer cette collection. Cela nous a permit d’avoir un contenu à la fois esthétique et pédagogique avec même les noms ou champignons écrits en latin. Nous répondons aussi quelquefois à des commandes de texte comme pour l’album Bonne nuit petit chat édité par Deux coqs d’or illustré par Amy Blay. C’est un livre objet de bonne qualité.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
sont vos sources d’inspiration ?
Elles sont multiples ! Les œuvres d’art notamment ce qui m’a fortement inspiré pour créer Petites comptines pour grands tableaux chez Palette. L’idée était de faire un livre d’art pour les enfants en partant de comptines qui sont très appréciées justement par les enfants. Il vient d’être réédité.
La nature avec sa faune et sa flore est aussi une source d’inspiration inépuisable. Nous avons collaboré avec la maison Deyrolle sur une série d’imagier avec un contenu scientifique pour les enfants à partir de trois ans. Nous avons travaillé à partir de leurs planches d’origine qui sont superbes mais qui parfois pouvaient être fausses comme par exemple la baleine sur la planche des poissons. C’est un travail qui peut prendre beaucoup de temps dans la classification des familles d’animaux pour être le plus exact possible. J’aime bien aussi l’idée que ces albums soient partagés en famille, qu’ils puissent toucher à la fois les parents et les enfants pour découvrir et partager des connaissances ensemble.
J’aime aussi intervenir dans des écoles, des forums pour que mes livres prennent vie et rencontrent leur public en particulier avec des ateliers aquarelle. J’ai été invité il y a longtemps par le musée de Caen pour animer un atelier avec des enfants pour chanter des comptines que les œuvres leur inspiraient par exemple. C’était très intéressant car pour la création de l’album j’ai fait l’inverse, je suis partie du corpus de comptines et j’ai cherché des œuvres pour les illustrer.
Pouvez-vous nous dire un mot sur vos projets, prochains ouvrages ?
Depuis quatre ans environ je travaille aussi en tant qu’illustratrice. J’ai eu envie de faire un documentaire sur le cycle de la vie sous forme de carnet de dessin avec des illustrations très simples. Caroline Pellissier a écrit les textes très poétiques. Le projet a été présenté aux éditions Actes Sud qui l’a accepté. Au début il devait s’appeler « Grandir » mais l’éditrice a préféré « C’est beau la vie » qui est la phrase finale du livre. Un livre c’est un travail d’équipe.
Depuis quatre ans environ je travaille aussi en tant qu’illustratrice. J’ai eu envie de faire un documentaire sur le cycle de la vie sous forme de carnet de dessin avec des illustrations très simples. Caroline Pellissier a écrit les textes très poétiques. Le projet a été présenté aux éditions Actes Sud qui l’a accepté. Au début il devait s’appeler « Grandir » mais l’éditrice a préféré « C’est beau la vie » qui est la phrase finale du livre. Un livre c’est un travail d’équipe.
J’ai illustré le livre « Avec un coquelicot, une noisette, un caillou » (Actes Sud jeunesse) : livre passerelle autour des jeux que l’on peut faire en famille lorsque l’on se balade dans la nature. On a tous une petite culture de la nature et avec Caroline on a collecté ce patrimoine familial (chercher des trèfles à quatre feuilles, placer un bouton d’or sous le menton pour voir si on aime le beurre…). On en a collecté 100 et gardé 50. Ce collectage s’est fait auprès de personnes âgées, de personnes de diverses origines, d’amis.
Les originaux de ces deux livres sont encadrés et sont louées en médiathèque par exemple.
J’aime bien creuser un sujet quand il m’intéresse. Par exemple j’ai écrit un livre sur la mode pour les 10-13 ans (Actes Sud jeunesse, illustré par Cécile Perrin), je peux passer beaucoup de temps à lire pour écrire un seul paragraphe par exemple sur les cravates !
Parmi de nombreux projet, j’ai un projet sur un livre pour bébé mais c’est encore secret !
Quels livres ont marqué votre enfance ?
Je n’avais pas beaucoup de livre mais je me souviens d’un Heidi peut être aux éditions Rouges et Or. J’avais un oncle et une tante qui étaient artistes musiciens qui habitaient à Paris et qui nous offraient des livres d’art à Noël, des livres magnifiques !
Merci beaucoup, Virginie Aladjidi, d’avoir répondu à nos questions et de nous avoir permis de mieux appréhender votre travail.
Pour ceux qui souhaitent suivre votre travail, il ne nous reste plus qu’à signaler votre compte instagram.
Propos recueillis par Yaël Sané-Cohen