Sylviane Giampino, présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence et vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge. Outre son rapport Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, figurent parmi ses publications : Y- a-t-il encore une petite enfance ?, Refonder l’accueil des jeunes enfants.
Sophie Marinopoulos, psychologue psychanalyste, exerce au CHU de Nantes. Spécialiste des questions de filiation et situations de vulnérabilité parentale, elle a fondé le lieu « Les pâtes au beurre ». Elle a publié, notamment, 9 mois et caetera…, Ecoutez-moi grandir. Elle a récemment conduit la mission ministérielle « Culture-Enfance-Parentalité ».
Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, est chef du service de pédopsychiatrie de l’hôpital Necker, Enfants Malades (Paris) et professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’université René Descartes. Il est l’auteur, entre autres, de L’Être-bébé, Le développement affectif et intellectuel de l’enfant et Le bébé et ses possibles.
Yoshie Kaga, spécialiste de programme à l’UNESCO, conduit des études internationales sur la qualité dans l’accueil et l’éducation des jeunes enfants. Particulièrement intéressée par les systèmes intégrés de la petite enfance, les transitions et l’inclusion, elle a publié, notamment Caring and learning together.
Cécile Boulaire, maître de conférences HDR à l’université de Tours, est une spécialiste de la littérature pour la jeunesse. Membre de l’Association Française de Recherches sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance et responsable de sa revue, Streanae, elle a récemment publié Lire et choisir ses albums (Didier Jeunesse).
Anaïs Vaugelade est autrice illustratrice de nombreux albums, tels Une soupe au caillou, la série des Zuza ! ou de la famille Quichon. Elle est également éditrice pour l’Ecole des loisirs. Son style graphique, fluide et dynamique, et la richesse des thèmes abordés ont été récompensés par de nombreux prix.