Qui sommes-nous ?

Une association engagée dans des actions de lecture individualisée avec les bébés, les enfants, les familles et les professionnel.le.s de la petite enfance, du médico-social et du livre.

En mai 1998, sous l’impulsion d’un réseau de bibliothécaires, de professionnel.le.s de la petite enfance et d’ A.C.C.E.S.*, l’association L.I.R.E. à Paris, le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est créée afin de développer des projets d’éveil au livre pour les très jeunes enfants dans différentes structures parisiennes de la petite enfance, de la santé, du social et de la culture.

En 2019 « L.I.R.E à Paris » devient « L.I.R.E ». L’association se tourne vers l’avenir animée d’une nouvelle dynamique.

Nos missions

L.I.R.E : le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, s’investit dans une action sociale : rapprocher du livre les publics les plus éloignés au moyen d’actions culturelles.

  • Nous savons ce que rapporte le compagnonnage avec les livres aux très jeunes enfants.
  • Nous savons l’importance de la familiarisation avec l’écrit pour une bonne entrée dans la scolarité
  • Nous savons que nombre de familles, de jeunes enfants, sont dans un environnement où le livre est absent.

L.I.R.E développe donc des actions dans deux directions :

  • Actions de terrain
    Pour favoriser et construire la rencontre des très jeunes enfants avec les livres, LIRE intervient dans divers lieux accueillant des familles fragiles socialement et souvent éloignées du livre, tels que les consultations de PMI, les centres sociaux, les RAM….
  • Actions de formation
    En direction des professionnel.le.s, portant sur :
    • la littérature jeunesse, particulièrement celle destinée aux très jeunes enfants
    • la mise en place et le suivi de projets autour du livre pour les tout petits
    • l’observation et l’analyse des conduites de bébés lisant avec les adultes
    • et des actions de sensibilisation auprès des parents*

L'équipe

Une équipe pluridisciplinaire de lectrices.eur.s-formatrices.eur.s professionnel.le.s.

Stéphane boulanger

Stéphane Boulanger

Stéphane Boulanger - Association LIRE Paris

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Céline Mizier

Céline Mizier

Celine Mizier - Association LIRE Paris

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Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Frédéric Boyer - Association LIRE Paris

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Pascale Pizzannelli

Pascale Pizzanelli

Pascale Pizzanelli - Association LIRE Paris

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Delphine Korwin

Delphine Korwin

Delphine Korwin - Association LIRE Paris

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Yael sané cohen association LIRE

Yaël Sané-Cohen

yael Sane cohen lectrice formatrice

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Chloé Seguret

Chloé Séguret

Chloé Séguret - Association LIRE Paris

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Céline Touchard

Céline Touchard

Celine Touchard - Association LIRE Paris

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Maïa Wagner

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Comment concevons-nous le métier de LECTEUR.trice-FORMATEUR.trice?

Lire à voix haute des albums avec les enfants constitue le travail de base de nos salariés sur le terrain.
Il implique de :

Connaître le développement du jeune enfant, “son entrée en lecture” :
Le nouveau-né distingue la parole des bruits, il est sensible à la mélodie de la langue, il peut très tôt découvrir le livre, l’explorer physiquement, observer les images et interagir avec l’adulte qui lit.

Savoir observer, inscrire nos rencontres dans la durée et analyser nos pratiques :
L’observation permet de saisir le moment le plus judicieux pour entrer en contact et entamer une lecture. Parfois, il faudra plusieurs rencontres pour renforcer l’appropriation des moments de lecture par les parents et leur enfant. Noter et suivre pas à pas ces évolutions fait partie de notre travail.

Une connaissance solide de la littérature jeunesse et de son actualité :
Nous avons des publics très variés, il est donc primordial de savoir sélectionner les ouvrages, en particulier pour leurs qualités graphiques et narratives. Nous réalisons des bibliographies pour aider les parents et les professionnels à se repérer dans cette offre nombreuse.

Pratiquer la médiation auprès des parents, accompagner et encourager leur participation :
Les rencontres se nourrissent d’échanges avec les parents : l’approche des lecteurs doit être souple, respectueuse des parents dans leur relation au livre ; certains ne lisent pas ou peu le français.

Construire un réseau de partenaires :
Pour informer et orienter efficacement les familles vers les lieux ressources, tels que les bibliothèques et les librairies avec qui nous travaillons tout au long de l’année.

Former les adultes à la lecture auprès des jeunes enfants :
Tout au long de l’année, nous formons des professionnel.le.s des domaines de la Petite Enfance, de la culture et du social partout en France. Nous intervenons régulièrement dans le cadre du dispositif « Premières pages» pilotés par le Ministère de la Culture.

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est l’instance qui met en œuvre la politique définie par l’Assemblée Générale de L.I.R.E. Sa force réside dans la diversité et l’implication d’un groupe qui constitue le cœur de l’association, assurant son rayonnement, permettant des échanges constructifs et disposé à intervenir sur des missions spécifiques.

  • Véronique Rivière – Présidente
  • Annick Vachaud – Trésorière
  • Pierre Etienne Guillebert – Secrétaire