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Extrait de livre 2 : La lecture un pont transitionnel

Au-delà des bienfaits mis en avant du livre et de la lecture sur le développement du langage, l’apprentissage de la lecture, etc. le tout petit fait preuve d’inventivité, il utilise le livre comme une « passerelle » entre lui et le monde extérieur.

Dans le chapitre, Cheminer ensemble, Aline Chatelet (éducatrice de jeunes enfants en pouponnière) observe l’évolution d’un enfant qui est arrivé à l’âge de 1 mois et repartit à 22 mois. Depuis son arrivée cet enfant a assisté régulièrement aux actions de lecture proposées par L.I.R.E.

« Ce qui était notable chez lui, c’était son usage singulier du livre lorsqu’un nouvel adulte pénétrait son lieu de vie. Petit garçon prudent dans sa relation, il nous a donné le sentiment d’avoir véritablement utilisé le livre pour entrer, à son rythme, en relation avec l’autre. »

Pour Bernard Golse (pédopsychiatre, psychanalyste) dans son chapitre, Du côté de la lecture et des tout-petits, le livre a une fonction d’objet transitionnel (Winnicoctt).

« Notre narcissisme, sentir qu’on existe, aimer, exister, passe par la rencontre avec le travail psychique d’autrui. Seulement, pour passer du sentiment d’être au sentiment d’exister, il faut que cela se fasse sans traumatisme, sans violence développementale, parce que c’est vraiment une révolution. Pour être on n’a besoin que de soi, pour exister on a besoin de l’autre, (et l’on sait que certains enfants autistes ont du mal avec ce mouvement-là.) La lecture précoce avec les tout-petits constitue, à mon sens, un pont non violent, transitionnel, graduel, qui permet précisément d’introduire l’autre ».

Retrouvez ces deux chapitres complets dans le livre Lire pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, 20 ans de lectures en petite enfance.

Le livre pour l'Insertion et le Refus de l'Exclusion 20 ans de lecture en petite enfance

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