Bernard Golse, dont nous avons déjà cité un extrait, fait remarquer que LIRE est l’anagramme du mot LIER.
Lire à un tout petit, c’est aussi une invitation à être en relation avec l’autre. Pour reprendre les mots de Sophie Marinopoulos, lire lors de cette période sensible (0-3 ans) participe « à la naissance de l’être relationnel ».
Sophie Marinopoulos, dans son chapitre, A nos enfants, pour une politique en faveur de la santé culturelle, revient sur le lien qui se crée entre parents et enfant dans les trois premières années de vie. Elle évoque « Un processus qui se nourrit de rencontres, de partages, de temps de sensorialité, d’émotions, de symbolique. Une nourriture culturelle indispensable à la naissance du « sujet ». (…) Le petit humain a des besoins incontournables. Pour exister il lui faut un autre que lui-même, du temps, de l’empathie, de l’affection, du corps, des regards, de l’éveil sensoriel, de la symbolique, du langage, des pensées, des projections…».
Dans son chapitre Quand la toute petite enfance rencontre la lectrice de LIRE à Paris à la PMI La chapelle, Anne Lucas (puéricultrice en PMI), donne une illustration poétique de la rencontre parent, enfant, lecteur et livre :
« Je suis la toute petite enfance, celle dont on ne se souvient pas mais qui se façonne avec les mains et les cœurs de ceux qui prennent soin de moi.
Comme Chloé qui est arrivée ce matin et qui doucement a posé ses livres sur la table des enfants, sur le tapis des bébés, par terre.
Elle est venue de dehors et est entrée dans ce lieu tout rempli de mots. Mais les mots de Chloé sont colorés de pages. Elles s’ouvrent et se referment. Elles se mangent, se goûtent, s’attrapent et se chantent. Et moi, je me repais de leurs couleurs et de leurs formes.
Encore ! Ai-je envie de crier ? Alors je regarde fort, je vocalise, je jubile, encore !
Elle me regarde et me sourit, elle est là pour moi. Je regarde maman qui regarde Chloé. Je la vois sourire de me voir m’exprimer »
Retrouvez ces deux articles complets dans le livre Lire pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, 20 ans de lectures en petite enfance.