Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Extrait n° 2 du livre “Lire en chantant des albums de comptines”

Le livre de comptines et son utilisation dans la pratique de la médiation du livre à Montréal

P1310278

« Contact, le plaisir des livres » nous amène à participer aux ateliers de stimulation précoce parents-bébés, offerts dans les CLSC de la ville. Bien que la plupart des parents soient heureux de participer à ces ateliers, nous avons pu entendre à quelques reprises des remarques teintées de scepticisme envers ce genre d’atelier. Ces parents s’empressaient de dire qu’ils ne racontaient pas d’histoires à leur bambin, mais leur chantaient souvent des comptines. Nous avons pu remarquer que cette inquiétude, à savoir que leur bébé est trop petit pour les livres, revenait très souvent. Et l’inclinaison « naturelle » des parents à intégrer les comptines dès les premiers moments de la vie de leur enfant a confirmé la pertinence à utiliser les livres de comptines. Nous avons observé que ce type de livres permet à tous de se détendre, favorise l’écoute et crée une ambiance propice à poursuivre avec de petits récits. Il marque une transition entre l’oralité de la comptine et le récit d’une histoire et permet d’intégrer l’objet-livre tout en douceur.

De même, le livre de comptines facilite l’intégration des parents non-francophones. Il s’est avéré que plusieurs parents allophones ou non-francophones pouvaient participer au moment de la lecture en tapant dans les mains ou en fredonnant l’air, même s’ils ne comprenaient pas toutes les paroles. Alors que l’histoire peut les intimider, la comptine les sécurise et les met plus à l’aise avec l’activité, ce qui entraîne alors une détente chez les enfants. Ces mêmes parents sont fiers et émus de voir leur petite merveille taper des mains, gigoter les orteils et sourire avec des étincelles plein les yeux au son de leur comptine favorite. Il n’est pas rare de voir des parents de diverses origines, mais principalement haïtiennes, latino-américaines et maghrébines, soucieux que leurs progénitures s’intègrent le plus possible, nous demander quelles sont les comptines les plus populaires au Québec pour les chantonner une fois à la maison. »

Marie France Genest, Conseillère en ressources documentaires, responsable de Contact, le plaisir des livres, Ville de Montréal, Montréal, Séverine Le Gall Médiatrice-animatrice à Contact, le plaisir des livres, Ville de Montréal, Montréal et Catherine D’Anjou Médiatrice-animatrice à Contact, le plaisir des livres, Ville de Montréal, Montréal

« Lire en chantant des albums de comptines », page 80

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme nous vous l’avions annoncé, le 3 octobre dernier a eu lieu un webinaire