Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

La parole à : Gaëlle, assistante maternelle libérale

Pour le premier article de cette nouvelle rubrique, nous laissons la parole à une assistante maternelle que nous rencontrons régulièrement lors de séances de lecture en Relais Petite Enfance ou en bibliothèque.
Elle témoigne de sa passion pour la lecture partagée avec les tout-petits dont elle prend soin. 
Je suis assistante maternelle, dans le 20ème arrondissement de Paris, depuis 21 ans. 
J’accueille à mon domicile des enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans et demi.

Les « instants histoires » pour tous les enfants accueillis

Lecture en relais petite enfance

Ces ” instants histoires ” comme j’aime les appeler, ont une place très importante dans mon travail. Je les propose quotidiennement avant la sieste des enfants, et parfois en fin d’après-midi, avant leur départ. Mais comme je ne suis pas la seule à être enchantée par les livres des écrivaines, écrivains, illustratrices et illustrateurs du monde de la petite enfance, il y a très souvent d’autres petits instants histoires demandés spontanément par les enfants accueillis.

Ces moments de partage autour des livres (de par le choix, l’observation, le toucher, la lecture, l’écoute, les commentaires, les réactions, les questions, les émotions, exprimés par les bébés, les enfants, et moi-même) nous procurent des moments de bonheur, de joie communicative, d’étonnement, d’apaisement et de complicité.

Ils participent au développement des sens, notamment le toucher, l’ouïe et la vue. Ils sont un moyen d’expression des sentiments, des émotions. Ils contribuent au développement de la motricité fine, de la mémoire, du langage, de l’attention, de la concentration. Ils favorisent l’imagination et la créativité. Ils encouragent la communication, le dialogue et le partage entre enfants et adultes encadrants. Ils font naître l’envie de découvrir d’autres lieux où peuvent être vécus ces instants, des lieux où les livres sont à l’honneur, tels que les bibliothèques ou les relais petite enfance, où nous rencontrons parfois des lectrices de l’association L.I.R.E.

Très tôt, les bébés sont captivés par les couleurs et les contrastes des illustrations. Ils réagissent au contact des différentes matières utilisées. Doucement, ils font connaissance avec l’objet livre, de par eux-mêmes, s’en saisissent, le touchent, le goûtent.
Très souvent, lors des premiers ” instants-histoires”,  les plus grands enfants (en capacité de se mouvoir), font d’autres activités pendant la lecture.
Mais je sais qu’ils entendent, écoutent, parfois, jettent un petit regard en direction du livre, alors je vais jusqu’au bout de l’histoire.

A leur rythme, selon leurs capacités, leurs envies, ils viennent prendre part à ces instants de manière différente. 

Lecture en relais petite enfance

Ils s’installent près de moi, ou sur mes jambes, et très attentivement, plongent sans retenue, dans l’univers fascinant des livres de tous genres (imagiers, albums jeunesse, livres de comptines, de poésie, contes, livres documentaires, livres en braille…), aux différents formats et matières variées.

J’aime créer une atmosphère, prendre part à un rôle, jouer sur les intonations des personnages. J’ai un goût prononcé pour la musique, et chanter des comptines avec comme support le livre, est pour moi une approche intéressante.

Partager les connaissances de notre monde, grâce aux livres documentaires enrichit les miennes, et nourrit la curiosité accrue des lecteurs en herbe !

De plus, voir l’émerveillement et les émotions dans le regard des bébés et des enfants, lorsqu’ils observent les couleurs, les illustrations, ou découvrent des sensations au contact des livres, m’émeut.

J’adore lorsqu’eux-mêmes se prennent au jeu, et se lancent à conter des histoires (parfois de manière improvisée, parfois en cherchant à imiter mes intonations). Ce sont de vrais petits lecteurs et comédiens en herbe ! D’ailleurs, nous allons parfois jusqu’à mettre en scène les histoires, avec les jouets à notre disposition. Les enfants me surprennent quant à leur capacité de mémorisation, d’imagination et d’interprétation.

Les tout-petits s’imprègnent également des histoires, du rythme de la lecture, des mots et des sons.

J’ai le souvenir émue d’une petite fille, encore bébé, qui s’était attachée à un livre dont le personnage principal était un hibou. Cette petite fille, âgée de moins d’un an, s’était alors mise à gazouiller à chacune des pages de façon mélodieuse !

Le choix des livres, entre coups de cœurs et observation des enfants

Je prends plaisir à rechercher les livres que j’utiliserai avec les enfants. Souvent, je me rends seule à la médiathèque de notre quartier, et je déambule de casier en casier dans la salle petite enfance, feuilletant un grand nombre de livres dont j’observe l’état, la qualité du papier, les illustrations… J’écoute alors mes propres émotions, puis j’imagine comment pourraient réagir les bébés et les plus grands, à la vue des illustrations, et à l’écoute de telle ou telle histoire. 

Lecture en relais petite enfance

Je fais aussi des recherches sur internet, en quête d’avis partagés sur des sites consacrés en partie, ou totalement dédiés à la littérature jeunesse, comme Littérature Enfantine de Chloé Séguret (un site que je recommande vivement de par sa richesse d’informations et sa large proposition d’ouvrages).

Enfin, il m’arrive de prendre note des recommandations des bibliothécaires jeunesse de la médiathèque Marguerite Duras, des éducatrices du relais, des lectrices qui nous y rendent parfois visite, ou lors d’échanges, avec les parents des enfants accueillis, avec mes collègues assistantes maternelles (dont ma propre sœur).
Je mets également les enfants à contribution, ce sont tout de même eux, les principaux intéressés !

A mon domicile, au relais, ou à la médiathèque, je les invite à aller eux-mêmes à la recherche du ou des livres qui pourraient leur plaire, d’en choisir un ou plusieurs dont ils aimeraient écouter l’histoire.

Parfois, l’enfant me demande une lecture, et à d’autres moments, nous enchainons ensemble trois ou cinq livres, voir plus ! Quel appétit littéraire !

Lecture en relais petite enfance

Comment font-ils leur choix, ces petits lecteurs en herbe ? Je répondrais qu’ils le font de manière spontanée, en prenant le premier livre que leurs doigts saisissent, ou après avoir observé, touché la couverture et feuilleté le livre quelques instants, seul. Et puis il y a les livres qui ont retenus l’attention des enfants, auxquels ils sont attachés (grâce aux couleurs, matières, récit, personnages, mélodies, émotions éprouvées…). Ces derniers sont alors choisis avec enthousiasme, vivacité, insistance de la part des enfants, qui nous demandent une première lecture, parfois une seconde, une troisième, et ….
Quel bonheur ! Quelle joie de les voir ainsi si captivés, émerveillés et touchés.
Oui, eux aussi ont leurs propres coups de cœur.

Je terminerai cette carte blanche par ces mots  “Que les livres vous mènent vers de nouveaux horizons”.

Dans la bibliothèque professionnelle de Gaëlle il y a…

Beaucoup de beaux bébés de David Ellwand – Pastel l’école des loisirs – 1995

La collection  “Avec mon doigt “ – Usborne – 2013

La collection ” Bébé Balthazar “ de Marie-Hélène Place – Hatier

Guili Lapin de Mo Willems – Kaléidoscope – 2007

A quatre pattes les bébés sont partis  de Peggy Rathmann – L’école des loisirs – 2005

Sur le pot de Marianne Borgardt et Maxie Chambliss – Albin Michel – 1995

Boucle d’or et les trois ours de Cécile Alix et Anne Crahay – L’élan vert – 2016 

Le Bateau de monsieur Zouglouglou de Coline Promeyrat et Stefany Devaux – Didier Jeunesse – 2000

Une farce d’Audrey Poussier – L’école des loisirs – 2009

Pas de panique, petit crabe de Chris Haughton – Thierry Magnier – 2019

Le bain de Berk de Julien Béziat – Pastel l’école des loisirs – 2016

La grenouille à grande bouche d’ Elodie Nouhen et Francine Vidal – Didier Jeunesse – 2001

Dans mon petit coeur de Jo Witek  et Christine Roussey – De la Martinière – 2011 

La couleur des émotions d’Anna Llenas – Glénat – 2014

L’heure Bleue d’Isabelle Simler – Editions Courtes et Longues – 2015

L’ABC de la nature de Bernadette Gervais – Les Grandes Personnes – 2020

En 4 temps de Bernadette Gervais – Albin Michel – 2020

L’araignée Gipsy d’Aurélie Guillerey – Casterman – 2013

Signer et chanter avec son bébé de Sophie Dolce – First – 2020

Découvrez un autre moment de lecture en Relais Petite Enfance ici

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme nous vous l’avions annoncé, le 3 octobre dernier a eu lieu un webinaire