Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

LE LIVRE POUR L’INSERTION ET LE REFUS DE L’EXCLUSION

Notre dernière publication, le livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion, est en librairie depuis quelques jours.

Elle fait suite à la journée qui a été organisée pour nos 20 ans, au cours de laquelle le changement de nom de l’association (« LIRE à Paris » devenant « LIRE ») a été officiellement présenté.
Vous y trouverez des articles émanant des lecteurs formateurs mais aussi de nos partenaires, de chercheurs qui accompagnent notre réflexion depuis 20 ans et de parents que nous avons rencontré sur le terrain.
Tous montrent l’importance de ces actions de lectures au long cours.
Retrouvez dès aujourd’hui et dans les jours à venir des extraits de cet ouvrage sur notre site.

Yael Sané-Cohen (lectrice formatrice LIRE), à propos de sa pratique professionnelle dans son article Devenir et être lectrice aujourd’hui

« Cet échange gratuit, sans enjeu pédagogique, uniquement tourné vers le plaisir de partager un moment de lecture, cette disponibilité et l’écoute de l’enfant, de son rythme, m’ont ravie »

Sylviane Giampino confirme ces propos plus loin dans Les petits cueillent du sens dans les pages qu’on leur offre à savourer avec eux

« Finalement, le livre est un support culturel ou non, selon la manière dont la personne le porte avec l’enfant, auprès de l’enfant.C’est tout aussi important que le type de livre. Le livre porte le lecteur autant que le lecteur porte le livre à hauteur d’enfant. C’est en quoi il faut des artistes pour écrire des livres d’enfants et des humains qui aiment ces livres pour les faire aimer aux enfants et à leurs parents qui à leur tour… »

Pour lire ces articles en entier, rendez-vous en librairie ou commandez le livre dès maintenant

Ces articles pourraient vous intéresser

A LIRE, on a l’habitude de s’adapter. Il pleut beaucoup en ce moment, alors
Quelque part sous les étoiles Ramona Badescu et Amélie Jackowski, La Partie, 2023 Tout
Véronique Rivière, notre actuelle présidente, a participé l’été dernier à une bibliothèque de rue