Vous pouvez le commander ici
Les livres de comptines, albums d’un nouveau genre, induisent le développement de nouvelles pratiques de lectures – lire en chantant – avec les tout-petits dans les bibliothèques, les lieux d’accueil, les PMI…
Les auteurs rendent compte de la complexité et de la richesse des albums de comptines, « premières formes de littérature » et objets hybrides qui rapprochent les générations et les cultures. L’ouvrage fournit des outils théoriques et des exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider à la professionnalisation des personnels de la petite enfance, de la culture et du travail social.
SOMMAIRE
Introduction
Sylvie Rayna, maître de conférence, IFE/ENS de Lyon-EXPERICE/Université Paris13, accompagnatrice du pôle recherche de L.I.R.E à Paris
Partie 1 – LE CHANT ET LA LECTURE
Raconter en chantant : musicalité et narrativité au cœur du développement humain
Maya Gratier, professeur de psychologie du développement, Université Paris Ouest Nanterre
Lire et chanter pour parler
Laurent Danon-Boileau, professeur de linguiste, Université Paris 5, et psychanalyste, centre Alfred Binet, Paris 13eme
Partie 2 – DE PARIS A MONTRÉAL…
Lire en chantant : histoire d’une pratique
Céline Touchard, lectrice-formatrice, Hélène Barreau, lectrice, Chloé Séguret, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
Le livre de comptines et son utilisation dans la pratique de la médiation du livre à Montréal
Marie-France Genest, Séverine Le Gall, Catherine D’Anjou, Contact, le plaisir des livres, Montréal
Partie 3 – EXPÉRIENCES
« Lire-chanter » avec les nourrissons en PMI et pouponnière
Laurence Cruzel-Charlot, lectrice et Chloé Séguret, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
« Lire-chanter » au club tamoul
Pascale Michel, lectrice, L.I.R.E à Paris
A la bibliothèque, « lire-chanter » avec les auxiliaires parentales
Olga Mariscal, lectrice, L.I.R.E à Paris, Sandra Lucchini et Noemie Pellat-Finet, bibliothécaires, bibliothèque Colette Vivier, Paris 17eme
Partie 4 – ALBUMS DE COMPTINES
Les chansons pour enfants deviennent des livres : du folklore à l’album de comptines
Michel Manson, historien, professeur en sciences de l’éducation, Experice, Université Paris 13
L’album de comptines : un objet culturel hybride
Frédéric Boyer, lecteur-formateur, Anne Sophie Paulmin, lectrice et Céline Touchard, lectrice-formatrice, L.I.R.E à Paris
« Pirouette », des livres pour réveiller les comptines
Michèle Moreau, directrice de Didier Jeunesse