Formation
Connaître, comprendre et mobiliser les publics éloignés de la lecture
Acteurs du social et de la culture pour la médiation du livre
En bibliothèque, en centre social ou au sein d’une association locale, nombreux sont les professionnels ou bénévoles qui se questionnent sur les techniques de médiation qui permettent de mobiliser les publics les plus éloignés du livre.
Parmi elle, la notion de « hors les murs » se démarque. Que ce soit dans l’espace public ou au sein d’une institution partenaire (bibliothèque de rue, Ateliers de Savoirs Sociolinguistiques, actions périscolaires…), elle permet de mettre en lien des compétences et des regards complémentaires sur les livres et les publics, dans l’objectif de démocratiser l’accès à la lecture et aux équipements culturels.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Mettre à jour ses connaissances sur les publics dits « empêchés », que ce soit pour des raisons socio-économiques ou par manque d’accès aux équipements publics, afin de repenser la médiation de la lecture
– Découvrir des partenariats interinstitutionnels innovants et efficaces, au service des populations concernées
– Enrichir son fonds de livres, avec des ouvrages « passerelles », qui suscitent l’intérêt et engagent la participation des publics
Contenus de la formation
Organisée sur 3 grands axes, la promotion de la lecture « plaisir » par la pratique de lecture individualisée, la mobilisation des réseaux partenaires et le choix des livres à médiatiser, la journée de formation entend mobiliser ensemble professionnels et bénévoles d’horizon variés.
Publics « éloignés » de la lecture
Définitions des publics éloignés, empêchés, fragilisés…
Littératies familiales et inégalités sociales
Accès aux équipements culturels : freins et leviers
Promotion de la lecture plaisir
Pratiques de lecture à voix haute
Enjeux de la lecture individualisée dans la médiation du livre
Utiliser les albums jeunesse pour promouvoir la lecture
Mobilisation les réseaux partenaires
Identifier les partenaires à l’échelle d’un territoire
Définir les objectifs de chaque institution
Réaliser son projet de médiation
Documenter et promouvoir son projet
Evaluer le projet avec les partenaires et les bénéficiaires
Méthodes et supports pédagogiques
– Méthodes pédagogiques actives et participatives (cas concrets, travaux pratiques…)
– Documentation professionnelle de l’association L.I.R.E (photos, vidéos, observations…)
– Références bibliographiques, théoriques et législatives actualisées
POLITIQUE HANDICAP
Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L.I.R.E s’engage à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque stagiaire pour le bon déroulement de sa formation.
A ce titre, nous invitons les stagiaires concernés à prendre contact avec nous dès l’inscription ou par mail à formation@associationlire.fr
Public cible
Salarié ou bénévole, intéressé par la lecture avec les jeunes enfants :
Professionnel de la petite enfance, de la santé, bibliothécaire, libraire, animateur, travailleur social…
prérequis
Aucune connaissance particulière n’est exigée pour cette formation.
Lieu de formation
69, rue Curial – appt 3050
75019 Paris
date de la formation
Lundi 24 novembre 2025
DUREE de la formation
6h30 – de 9h30 à 17h00
formateur.rice
La formation sera animée par un formateur ou une formatrice de l’équipe L.I.R.E
tarif de la formation
Prise en charge par l’employeur dans le cadre de la formation continue :
180 euros
Prise en charge individuelle :
90 euros (adhérent)
110 euros (non adhérent)
Tarif solidaire :
70 euros, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, étudiant
modalités et délais d'accès
Les inscriptions aux formations dans nos locaux, sont possibles jusqu’à la veille de la date indiquée et en fonction des places disponibles.
L.I.R.E vous fait parvenir une fiche d’inscription puis un devis sous 72h00.