Formation
Lecture d’albums et accompagnement à la parentalité :
Faire participer les familles à ses actions de lecture Petite Enfance
Favoriser la participation des parents dans les actions mises en place par les équipes, que ce soit en bibliothèque ou en Établissement d’Accueil du Jeune Enfant, est à la fois un indicateur de réussite des projets mais aussi un levier dans les relations institutions-familles.
En effet, une fois reconnue pour les professionnels l’intérêt de la lecture avec les tout-petits, la transmission en direction des parents et la continuité des moments de lecture à la maison devient un enjeu primordial, qu’il convient de réfléchir collectivement.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Intégrer les parents dans les structures d’accueil, dans un souci d’accueil de qualité, participatif et démocratique
– Imaginer des manières innovantes d’inviter les familles à s’emparer des propositions de lecture publique
– Enrichir son fonds de livres avec des ouvrages qui engagent la participation parentale
Contenus de la formation
Quelles actions et partenariats mettre en place pour donner aux parents l’envie de lire avec leur enfant ? Quelles approches, théoriques et pratiques, pouvons-nous mobiliser pour travailler « avec » les parents ?
Ces thématiques seront travaillées lors de cette journée de formation sur les enjeux de l’accompagnement à la parentalité dans les actions de lecture.
Accompagnement à la parentalité
Historique et législation actuelle
Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant
Familles « éloignées de la lecture » : mythes et réalités
Faciliter la participation des parents
Communiquer auprès des parents
Valoriser les compétences parentales
Mettre en place une action de lecture parent-enfant
Des albums “passerelles” qui facilitent le lien parent-enfant
Catégories d’albums “passerelles”
Représentations dans les albums (cultures, genres, âges…)
Surprises, jeux chansons…
Classiques et nouveautés
Méthodes et supports pédagogiques
– Méthodes pédagogiques actives et participatives (cas concrets, travaux pratiques…)
– Documentation professionnelle de l’association L.I.R.E (photos, vidéos, observations…)
– Références bibliographiques, théoriques et législatives actualisées
Modalités d’évaluation
Le stagiaire complète un test de positionnement en amont et en aval de la formation pour évaluer les compétences acquises et le niveau de satisfaction.
POLITIQUE HANDICAP
Les locaux de nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L.I.R.E s’engage à prendre en compte les besoins spécifiques de chaque stagiaire pour le bon déroulement de sa formation.
A ce titre, nous invitons les stagiaires concernés à prendre contact avec nous dès l’inscription ou par mail à formation@associationlire.fr
Public cible
Salarié ou bénévole, intéressé par la lecture avec les jeunes enfants :
Professionnel de la petite enfance, de la santé, bibliothécaire, libraire, animateur, travailleur social…
prérequis
Aucune connaissance particulière n’est exigée pour cette formation.
Lieu de formation
69, rue Curial – appt 3050
75019 Paris
date de la formation
Lundi 30 septembre 2024
Mardi 17 juin 2025
DUREE de la formation
6h30 – de 9h30 à 17h00
formateur.rice
La formation sera animée par un formateur ou une formatrice de l’équipe L.I.R.E
tarif de la formation
Prise en charge par l’employeur dans le cadre de la formation continue :
180 euros
Prise en charge individuelle :
90 euros (adhérent)
110 euros (non adhérent)
Tarif solidaire :
70 euros, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, étudiant
modalités et délais d'accès
Les inscriptions aux formations dans nos locaux, sont possibles jusqu’à la veille de la date indiquée et en fonction des places disponibles.
L.I.R.E vous fait parvenir une fiche d’inscription puis un devis sous 72h00.