On ne lit pas tout seul a été élaboré à la suite du colloque de L.I.R.E à Paris
qui s’est tenu les 25 et 26 mars 2010 :
” Lecture et petite enfance :
observer, écouter, partager, participer, documenter, évaluer”
Pour commander on ne lit pas tout seul, cliquez ici
« La lecture, c’est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d’endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage. » Colwyn Trevarthen
Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse ‒ d’aujourd’hui, d’autrefois, d’ailleurs ‒, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d’évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l’association L.I.R.E. à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l’illettrisme et l’exclusion.
Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.
SOMMAIRE
Avant-propos
Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, chargé de la petite enfance
Introduction
Sylvie Rayna, maître de conférences en sciences de l’éducation (inrp-experice, université Paris 13), Olga Baudelot, psychologue de la petite enfance
PARTIE 1– ENJEUX ET DÉFIS DES ACTIONS AUTOUR DU LIVRE AVEC DE JEUNES ENFANTS
Origines, développement et perspectives de lire à Paris
Monique Dréan, Isou Landin, Danièle Chauveau
Paroles des partenaires
Marcelle Delour, Jean-Claude Utard, Blandine Aurenche, Laurence Hayer, Sylvaine Dutilleul, Françoise Lazer
Réseau et associations amies : quelles perspectives ?
Patrick Ben Soussan, Véronique Bous, Juliette Campagne, Geneviève Patte, Christiane Toussaint
PARTIE 2 – ÉVALUER, PARTICIPER, DOCUMENTER, PARTAGER
Lectures et petite enfance : une démarche d’évaluation participative
Sylvie Rayna, Olga Baudelot
Un cheminement dans la pratique de documentation
Flora Chesseron, Sandrine Lajarrige-Loisel, Mathilde Vitot
PARTIE 3 – LIVRES D’ICI, D’AILLEURS, D’AUTREFOIS : GOÛTS DES UNS ET DES AUTRES
Les livres pour les petits enfants du XVIIIème au XXème siècle : les bébés rajeunissent
Michel Manson
Regards des enfants et des professionnels sur le livre
Florence de Vismes, Hélène Tenneroni, Aurélie Dalmar
Une fenêtre sur le monde. Oui d’accord, mais lequel ?
Michel Vandenbroeck
Le retour des classiques dans la littérature pour les jeunes enfants en Chine
Gladys Chicharro Saito
PARTIE 4 – LECTURES, INTERSUBJECTIVITÉ ET RENCONTRES INTERCULTURELLES
Les histoires se créent en bonne compagnie : va-et-vient entre narration partagée et lecture
Colwyn Trevarthen
Lire autrement
Joëlle Turin
Lire avec les bébés en pouponnière
Aurélie Dalmar, Isou Landin, Marie Renard
Deux langues, deux cultures : une rencontre autour du livre dans une consultation asiatique de PMI
Élise Bensa, Frédéric Boyer, Yvonne Leung
PARTIE 5 – QUALITÉ DES CONTEXTES ET DYNAMIQUES EN RÉSEAU
Temps et espaces pour lire avec les enfants : une documentation des services éducatifs de la petite enfance (Pistoia)
Anna Lia Galardini
L’album jeunesse au centre social : une passerelle entre parents, enfants et adultes apprenants
Séverine Gaudré, Christelle Haussin
Le goûter littéraire : une expérience multipartenariale
Isabelle Gueldry, Maïa Wagner, Evelyne Fillon
Comités de lecture : vers une communauté de pratique
Laurence Charlot, Chloé Séguret