Action – David A. Carter – Gallimard jeunesse
C’est toujours un émerveillement pour un enfant d’ouvrir un album pop-up, surtout la première fois. Les formes en trois dimensions qui surgissent entre les pages suscitent plaisir et surprise.
Ceux de David A. Carter se distinguent par leur caractère particulièrement artistique.
Généralement cet auteur ne raconte pas une histoire, il propose plutôt une succession de sculptures de papier réunis dans une même thématique (Livre de noël ou livre à compter par exemple).
Ici à chaque page le lecteur va être sollicité pour mettre en mouvement le pop-up. Tirer des languettes, tourner des molettes, faire coulisser une bandelette, il est acteur et physiquement investit dans la lecture. Quel plaisir pour les enfants de manipuler cet objet fragile et précieux! Il convient de les accompagner, bien entendu, c’est un album particulièrement adapté à la lecture individualisée.
Pour des temps de lecture en présence des parents (comme c’est le cas par exemple dans les salles d’attente de PMI) il est un atout pour le lecteur: il va provoquer le même émerveillement chez l’adulte que chez l’enfant.
Le texte, qui est avant tout destiné à expliquer comment manipuler les différents systèmes, offre aussi de jolies sonorités (“tire d’un côté pour voir les points se trémousser” ou encore “pousse à droite, pousse à gauche, les formes se mettent à danser”) ce qui est particulièrement adapté pour les petites oreilles.
Chloé Seguret, lectrice formatrice