Le blog de LIRE

Retrouvez ici toute l’actualité de L.I.R.E et de nombreux articles. 

Parlons albums : On ferait comme si

On ferait comme si
André Marois et Gérard DuBois
Grasset – 2023

Le titre, autant que l’illustration choisie pour la couverture, donnent le ton : il s’agit d’une histoire d’enfance, de jeu, d’imagination.
Un père invite son fils et l’amie de son fils à jouer dans le jardin, pour profiter du beau temps.
Une bourrasque chamboule tout sur son passage avec la sortie des deux enfants.
Débute alors un fol après-midi empli de créativité et de joie partagée. 

André Marois et Gérard DuBois croquent l’enfance et son intrépidité avec énergie et tendresse.
En mettant en scène le jeu symbolique, cet album donne libre cours à l’imaginaire enfantin, et à sa fabuleuse capacité à « faire semblant ». Mais il évoque aussi avec humour les limites fines entre le réel et le « pour-de-faux ».

Le texte correspond au dialogue entre les deux enfants, et une couleur est associée à chacun : rouge pour le garçon et bleu pour la fille. 

Les petits héros entraînent ainsi le lecteur dans une fabuleuse aventure de donjon, de combat contre le géant Potirus, de découverte de la planète Mars, tout ceci rendu possible grâce à d’incroyables superpouvoirs. 

Quant aux illustrations, au charme irrésistiblement désuet, elles nous montrent la réalité de ce moment de jeu.
Le géant Potirus n’est autre que l’épouvantail du potager, et les « créatures bizarroïdes de la planète Mars », les oies, poules et poussins dans leur poulailler. Libérer ces « créatures » dans le jeu, n’est donc pas sans conséquence sur la réalité… !
Les couleurs vives et les images foisonnantes abondent dans le sens d’un imaginaire débridé.
Parmi les détails à observer, les lecteurs ne manqueront pas de repérer le chat de la maison, spectateur embarqué dans l’aventure grandiloquente menée par les deux enfants.
Le décalage qui s’opère naturellement entre le jeu et la réalité est joyeusement perceptible grâce au rapport entre texte et illustration.
On ferait comme si est donc un album plein de vie, célébrant les délices de l’enfance, et les pouvoirs infinis et insouciants de l’imagination.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comme nous vous l’avions annoncé, le 3 octobre dernier a eu lieu un webinaire