Pique-nique de fin d’année avec l’école Pajol

Le vendredi 02 juin dernier, l’école polyvalente Pajol, située dans le 18ème arrondissement, fêtait la fin de l’année scolaire avec un grand pique-nique dans le jardin d’Éole.
Enfants, parents et équipe se sont retrouvés pour partager un repas sur les grandes pelouses.

Ce moment festif et convivial a été l’occasion de consolider un partenariat de plus de trois ans.

En effet, ma participation à des groupes de discussions autour des albums avec les parents de l’école s’est poursuivie épisodiquement malgré la pandémie.
À chaque rencontre programmée, entre quatre et douze parents venaient me rejoindre après avoir déposé leurs enfants dans les classes.
Ils venaient pour emprunter ou rendre des livres mais surtout pour en discuter, chercher des conseils, en donner aussi.

Nous avons pu partager sur des sujets aussi variés que l’intérêt de lire des bandes-dessinées ou des mangas avec les enfants, les représentations des filles et des garçons dans la littérature pour les petits, les avantages du bilinguisme pour les enfants, le plaisir de raconter des histoires même aux enfants déjà lecteurs ou encore la diversité des types d’illustrations dans les albums.

Beaucoup de livres ont été empruntés et commentés, lus à voix haute, manipulés lors de ces rencontres.
Le pique-nique a permis de se retrouver pour une fois avec les enfants. Ils ont été nombreux à venir sur le tapis pour écouter des histoires. Heureusement, Frédéric Boyer, coordinateur et lecteur de l’association, s’est joint à moi pour ces lectures, et malgré l’implication de certains parents nous n’étions pas trop de deux pour répondre aux appétits de lectures des enfants.

Certains sont venus écouter une ou deux histoires, alors que d’autres sont restés beaucoup plus longuement à nos côté, lisant parfois eux-mêmes.

Tous ont apprécié cette pause lecture pendant les festivités.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce partenariat, à destination des parents, vous pouvez vous référer à cet article, paru dans la revue Le furet petite enfance, ou retrouver un chapitre consacré à ce projet dans notre dernier ouvrage.

Chloé Seguret, lectrice formatrice.

A LIRE, on a l’habitude de s’adapter. Il pleut beaucoup en ce moment, alors
Quelque part sous les étoiles Ramona Badescu et Amélie Jackowski, La Partie, 2023 Tout
Véronique Rivière, notre actuelle présidente, a participé l’été dernier à une bibliothèque de rue